Accueil > Outils  > Défense de la profession  > Contrôle statistique d'activité

OUTILS

LE CONTROLE STATISTIQUE D'ACTIVITE

Introduction

Les règles qui suivent sont inspirées de vidéos de l'avocat Maître Fabrice DI VIZIO malheureusement devenues difficiles à trouver sur Internet. Ces règles ne sont pas le résultat d'une quelconque veille juridique et ne dispensent en aucun cas de l'assistance d'un professionnel compétent (avocat spécialisé ou syndicaliste expérimenté). Leur intérêt est de contribuer à vous éviter de faire des erreurs en début de procédure qui pourraient compromettre toute l'action ultérieure de votre conseil.

Les Prémisses du contrôle statistique d'activité

La lettre initiale que vous recevez, même si elle est confraternelle, adressée en courrier simple pour vous endormir du type "simple demande de renseignements", indique que la caisse s'intéresse à vous et donc que le contrôle a déjà commencé à votre insu. Vous devez donc obliger la caisse à fixer une date de début au contrôle afin que celui-ci ne s'éternise pas dans votre dos. Car vous, vous n'aurez qu'un mois pour argumenter sur ce qu'ils auront patiemment découvert pendant des mois et des mois.

Déclaration de contrôle = Déclaration de guerre

ETAPE 01 Répondre en recommandé A.R. au courrier initial

Faire préciser rapidement et impérativement les 4 points suivants par courrier recommandé avec A.R. :

1. Demander sur quelle période va se dérouler le contrôle
2. Demander si des patients ont déjà été entendus ou non
3. Demander combien de temps l'analyse va durer
4. Demander les raisons du contrôle

Expliquer la situation en cas d'exercice particulier.

Exemple personnel : La caisse vous demande de préciser si vous êtes bien l'auteur de certains actes en courrier simple administratif en taisant le fait qu'il s'agit d'un contrôle :
Courrier n°1: en réponse à une demande d'explications de la caisse      
Courrier n°2: Relance après absence de réponse de la caisse aux questions posées dans le courrier n°1
      .

Le déroulement du contrôle statistique d'activité

ETAPE 02 Le courrier de la sécu demande la justification de prescriptions pour des patients précis

Cette demande vise à vérifier que votre pratique est conforme aux règles.
Le cadre est juridique et non médical, donc les réponses doivent être juridiques. Dès cette étape, vous devez donc répondre sous le contrôle d'un professionnel aguerri de votre syndicat ou d'un avocat spécialisé.

Vous devez répondre ! L'absence de réponse serait constitutive d'une  tentative d'obstruction au contrôle, ce qui à partir de là rendrait tout scénario possible en justice.

ETAPE 03 Lettre de notification des griefs

Toujours avec l'avis du conseil, vous demanderez à être entendu et pour ce faire vous demanderez communication préalable des documents avant l'entretien : liste des patients auditionnés, comptes-rendus d'examens et griefs notifiés. Cette communication doit respecter le formalisme établi par des articles de loi, en particulier du Code de la Santé. Comparer les dates de contrôles des dossiers avec la période de contrôle initiale. Une période d'un mois est ouverte après la notification officielle pour préparer votre  entretien (ce qui est très court). L'entretien aura bien sûr lieu en présence de votre conseil.

ETAPE 04 L'entretien contradictoire du contrôle d'activité

L'entretien contradictoire se déroule en présence du médecin-conseil chef et du médecin contrôleur.

Il est possible que l'ambiance soit tendue. L'avocat a le droit d'être présent à toutes les phases du contrôle. Certaines compagnies d'assurances tentent de dissuader le sociétaire de prendre un avocat au motif que cela pourrait froisser le médecin-conseil : C'est une erreur car vous ne maîtrisez aucunement le côté juridique face à des professionnels qui sont là pour vous faire tomber.

Certains médecins-conseils utilisent parfois des moyens douteux :
Eviter de répondre à un grief qui n'aurait jamais été notifié auparavant sous peine de le faire entrer dans la procédure.
Par exemple : vous êtes convoqués sur des actes fictifs réels ou allégués. Le médecin-conseil vous pose une question sur un ton badin à propos de vos examens au cours d'un traitement par isotrétinoine du genre "Tiens au fait sur ce patient que vous dites avoir vu, vous avez prescrit beaucoup de cholesterolémies et peu de tests de grossesse". Si vous répondez, vous faites entrer le contrôle de votre prescription dans la procédure alors qu'elle n'y était pas initialement 

Tout ce que vous dites peut être retenu contre vous.

NE RIEN signer à part la feuille de présence.

N'allez jamais seul à l'entretien contradictoire

ETAPE 05 L'analyse d'activité

Le médecin-conseil vous adresse dans les 15 jours (surveiller les délais) un compte-rendu des débats ayant eu lieu pendant l'entretien. Ce compte-rendu qui fixe le contenu des débats doit en retracer leur intégralité.

Cas fréquent du médecin-conseil incorrect : le médecin-conseil ne fait pas de compte-rendu mais rédige une simple confirmation de notification de grief. Il n'en n'est pas question :
Immédiatement après l'entretien, rédigez votre propre compte-rendu rendant effectivement compte de la façon dont se sont déroulés les débats avec les incidents éventuels. Donnez ce compte-rendu -rédigé en émettant les réserves et en vous indignant- à votre conseil  et  l'adresser à la caisse en faisant attention aux délais.

ETAPE 06 : La section des assurances sociales

La section des assurances sociales représente la juridiction du contrôle technique (= rien à faire de la déontologie, que des chiffres car ce n'est pas une chambre disciplinaire).  Sollicitez le recours à l'expertise si les manquements reprochés sont des manquements à la réglementation ou au référentiel, alors que votre activité est conforme aux données de la science.

En cas de manquement déontologique, la section des assurances sociales peut saisir la chambre disciplinaire de l'Ordre des Médecins.

Un mémoire en réponse au mémoire du médecin-conseil doit être adressé au greffe de la section des assurances sociales dans les délais (1 mois).

 ETAPE 07 La conclusion du contrôle d'activité

L'accord préalable : selon l'article L162-1-15 du Code de la Sécurité Sociale, "Le directeur de l'assurance maladie peut subordonner à l'accord préalable du médecin-conseil de la Sécurite Sociale pendant une durée n'excédant pas 6 mois toutes les prescriptions AT Transport ou kiné dès lors qu'il est constaté que celles-ci sont supérieures à la moyenne régionale dans le ressort de l'ARS ou de la caisse locale ou régionale d'assurance maladie"

La mise sous objectif tend à être proposée préférentiellement à l'accord préalable.
A priori il est conseillé de TOUJOURS refuser la mise sous objectifs. Il s'agit d'une mise à l'épreuve qui consiste à respecter des objectifs de prescription fortement revus à la baisse sous peine de lourdes sanctions financières en cas de non respect. Accepter la mise sous objectifs revient à un aveu de culpabilité (comme payer une amende de stationnement). 

Vous l'aurez compris, le contrôle d'activité consacre le délit statistique.
L'inégalité de chance est certaine pour le médecin car :

1. La caisse prend son temps pour bâtir une procédure ou établir un dossier alors que le praticien a seulement 1 à 2 mois pour y répondre, parfois sur plusieurs milliers d'actes.
2. Il n'est pas admissible quoiqu'en dise le Conseil d'Etat que des médecins-conseils siègent dans une juridiction saisie par d'autres médecins conseils